Projet d'établissement

Notre projet éducatift

En 2016, le conseil d'établissement a été créé et son premier travail a été de relire et de repenser le projet éducatif. Voici le résultat de ce travail:

Le mot clé de notre projet éducatif :

ACCUEILLIR

• Accueillir avec un regard toujours bienveillant : tous les enfants et tous les parents dans un respect mutuel.

• Accueillir avec une capacité d'écoute et de confiance propre à notre école.

• Accueillir en portant chaque jour un regard positif sur chaque enfant et en lui permettant de s'exprimer librement.

• Accueillir en donnant le goût de l'effort et de la performance afin d'amener chaque enfant sur le chemin de la réussite.

• Accueillir chaque enfant et lui offrir une "deuxième maison" dans laquelle il est « élevé » dans le plus beau sens du terme, c'est à dire : « porté vers le haut ».

• Accueillir au cours de temps de partages et d'échanges, dans l'esprit de l'Evangile.

• Accueillir dans la joie d'être ensemble au quotidien mais aussi dans des moments de fête.

• Accueillir dans un esprit d'ouverture au monde et d'épanouissement pour devenir un adulte citoyen du monde de demain.

• Accueillir dans un véritable engagement de chacun des acteurs de l'école : équipe éducative et parents, dans un but commun : la réussite de chaque enfant.

L’école St Joseph est :

• Un lieu d’épanouissement personnel où l’enfant exprime librement ses différences, où l’enfant partage des idées avec les autres enfants et les adultes et où l’enfant trouve un lieu d’écoute privilégié. Ainsi, l’enfant construira sa personnalité et trouvera sa place au sein du groupe : classe, école, société. C’est une école où l’enseignant veille à développer le potentiel de chaque enfant, où il valorise les compétences de chacun et où il a le souci de dire ce qui va bien à la fois à l’enfant et à ses parents. C’est une école où tous les adultes sont des référents et respectent les valeurs suivantes : ponctualité, propreté, politesse, respect de l’autre, partage, tolérance, pardon. C'est une école où chacun est attentif aux soucis, aux chagrins et aux difficultés des enfants mais s’associe aussi à toutes ses réussites et à ses joies.
    • Une école ouverte sur l’extérieur : lieu d’échange avec les parents, les grands-parents et tous les adultes qui interviennent dans l’école ; école qui ouvre ses portes ( fêtes dans l’école, célébrations, portes ouvertes…), école qui accueille les nouvelles familles (café de rentrée, repas convivial…), école qui participe à la vie du village et de la paroisse afin de faire connaître aux enfants les différentes institutions : paroisse, mairie, gendarmerie, pompiers, associations…), école qui communique avec les écoles voisines ( journée sportives, correspondance scolaire, formation des enseignants…)
    • Une école citoyenne qui permet de mettre en place les règles du « vivre ensemble », une école qui participe à des actions concrètes (solidarité envers les plus démunis, protection de l’environnement, etc.), une école qui sensibilise les enfants au rôle de chacun dans la société à travers sa profession, ses engagements bénévoles, ses loisirs.
    • Un lieu de découverte et d’engagement respectant les valeurs de l’Evangile : une école qui propose à chaque enfant une découverte du message de l’Evangile à travers l’éveil à la foi, une école qui s’engage à transmettre les valeurs chrétiennes telles que l’accueil, le partage, le respect de l’autre et le pardon, une école où l’on peut vivre des moments de rencontre avec Jésus grâce à des célébrations, des temps forts au sein de l’école ou à l’église en lien avec la paroisse, une école qui propose à tous une culture religieuse. Enfin, c’est une communauté où chacun peut trouver des ressources, de l’aide, pour affronter les moments difficiles. L’engagement dans la foi de chacun, aussi différent soit-il, apporte aide et soutien à tous.

Des temps forts et des projets :

Toute l’école se retrouve pour :

• Noël : une célébration sur le temps scolaire à l’église et un arbre de Noël à la salle des fêtes de Vonnas (spectacle des enfants, crèche vivante, etc.).
    • La fête de Saint Joseph : une célébration à l’église.
    • Temps du carême et bol de riz.
    • Le carnaval.
    • La kermesse : spectacle, jeux…dans la cour et le pré de l’école.
    • Des sorties scolaires.