Projet d'établissement

    Notre projet éducatift

    En 2016, le conseil d'établissement a été créé et son premier travail a été de relire et repenser le projet éducatif. Voici le résultat de ce travail:

    Le mot clé de notre projet éducatif :

     

     

    ACCUEILLIR

     

     

    • Accueillir avec un regard toujours bienveillant : tous les enfants et tous les parents dans un respect mutuel.

     

    • Accueillir avec une capacité d'écoute et de confiance propre à notre école.

     

    • Accueillir en portant chaque jour un regard positif sur chaque enfant et en lui permettant de s'exprimer librement.

     

    • Accueillir en donnant le goût de l'effort et de la performance à chacun afin de l'amener sur le chemin de la réussite.

     

    • Accueillir comme une deuxième maison pour l'enfant dans laquelle il est « élevé » dans le plus beau sens du terme, c'est à dire : « porté vers le haut ».

     

     

    • Accueillir dans des temps de partages et d'échanges dans l'esprit du caratère propre catholique c'est-à dire dans l'esprit de l'Evangile.

       

    • Accueillir dans la joie d'être ensemble au quotidien mais aussi dans des moments de fête.

       

    • Accueillir dans un esprit d'ouverture au monde et d'épanouissement pour devenir un adulte citoyen du monde de demain.

       

    • Accueillir dans un véritable engagement de chacun des acteurs de l'école : équipe éducative et parents, dans un but commun : la réussite de chaque enfant.

     

     

    L’école St Joseph est :

    • Un lieu d’épanouissement personnel: où l’enfant exprime librement ses différences, où l’enfant partage des idées avec les autres enfants et les adultes et où l’enfant trouve un lieu d’écoute privilégié. Ainsi, l’enfant construira sa personnalité et trouvera sa place au sein du groupe : classe, école, société. C’est une école où l’enseignant veille à développer le potentiel de chaque enfant, où il valorise les compétences de chacun et où il a le souci de dire ce qui va bien à la fois à l’enfant et à ses parents. C’est une école où tous les adultes sont des référents dans la promotion des valeurs suivantes: ponctualité, propreté, politesse, respect de l’autre, partage, tolérance, pardon et où chacun est attentif aux soucis, aux chagrins et aux difficultés des enfants mais s’associe aussi à toutes ses réussites et à ses joies.
    • Une école ouverte sur l’extérieur: c’est un lieu d’échange avec les parents, les grands-parents et tous les adultes qui interviennent dans l’école, c’est une école qui ouvre ses portes ( fêtes dans l’école, célébrations, portes ouvertes…), c’est une école qui accueille les nouvelles familles ( matinée de découverte, café de la rentrée…), c’est une école qui participe à la vie du village et de la paroisse afin de faire connaître aux enfants les différentes institutions: paroisse, mairie, gendarmerie, pompiers, associations…) et qui communique avec les écoles voisines ( journée sportives, correspondance scolaire, formation des enseignants…)
    • Une école citoyenne: c’est une école qui permet de mettre en place les règles du « vivre ensemble », qui participe à des actions concrètes : solidarité envers les plus démunis, protection de l’environnement… C’est une école qui sensibilise les enfants au rôle de chacun dans la société à travers sa profession, son engagement bénévole, ses loisirs.
    • Un lieu de découverte et d’engagement dans les valeurs de l’Evangile: c’est une école qui propose à chaque enfant une découverte du message de l’Evangile à travers l’éveil à la foi, c’est une école qui s’engage à transmettre les valeurs chrétiennes : l’accueil, le partage, le respect de l’autre, le pardon, c’est une école où l’on peut vivre des moments de rencontre avec Jésus grâce à des célébrations, des temps forts au sein de l’école ou à l’église en lien avec la paroisse, c’est une école qui propose à tous une vraie culture religieuse. Enfin, c’est une communauté où chacun peut trouver des ressources, de l’aide, pour affronter les moments difficiles. L’engagement dans la foi de chacun, aussi différent soit-il, apporte aide et soutien à tous.

    Un domaine d’action particulier : le « vivre ensemble »

    « Agir ensemble pour mieux vivre ensemble »

    • L’école St Joseph met en place des actions concrètes dans les domaines suivants : respect de l’autre et des règles de vie communes, respect de soi-même, respect de l’environnement.
    • Le règlement intérieur est signé par les parents et lu aux enfants.
    • Un permis à point fonctionne aux cycles 2 et 3, avec un suivi pédagogique en lien avec les parents et une réflexion sur la sanction.
    • Les clés de la réussite: un moyen d'évaluer les règles de vie communes, de réfléchir sur son comportement et de progresser.
    • Les cercles restauratifs: pour régler les conflits de façon responsable en apprenant à communiquer de façon non violente.
    • Un conseil de délégués de toutes les classes se réunit cinq fois par an et recueille les souhaits et les réflexions de tous les enfants de l’école afin d’améliorer la vie scolaire.
    • La cour et ses aménagements sont respectés et chacun participe à l’embellissement, au rangement et au nettoyage ( papiers, plates bandes, décor sur les murs, jeux…)
    • Les déchets sont triés et les restes de la cantine ne sont pas jetés.
    • Les enfants sont sensibilisés au respect d’eux-mêmes grâce à la participation d’intervenants extérieurs sur l’alimentation, la santé, la sécurité routière.

    Un thème d’année , des temps forts et des projets :

    Un thème d’année relie les temps forts et les activités pédagogiques communes. Toute l’école se retrouve pour :

    • Noël : une célébration sur le temps scolaire à l’église et un arbre de Noël à la salle des fêtes de Vonnas un samedi après-midi pour un spectacle, une représentation de la Crèche et une vente de bricolages de Noël. En général, l’avant-dernier samedi avant les vacances.
    • La fête de Saint Joseph : une célébration à l’église.
    • Temps du Carême et bol de riz
    • Le Carnaval
    • La Kermesse : spectacle, jeux…dans la cour de l’école, le dernier samedi de juin
    • Des sorties scolaires en lien avec le thème d’année.
    • L’aménagement du temps de midi pour les enfants qui mangent régulièrement à la cantine avec des ateliers de travaux manuels.

     

    PROJET D'ANNEE 2016-2017:

     

    JOUER ENSEMBLE

     

    VIVRE ENSEMBLE

     

    TRAVAILLER ENSEMBLE

     

     

     

    Constat :

    • Les enfants ont des difficultés à comprendre et accepter la nécessité des règles de vie commune : respect de l'autre, frustration nécessaire à la vie du groupe ; l'intérêt du groupe devient moins important que l'intérêt individuel.

    • Les enfants ont perdu la culture du jeu collectif, ils ont du mal à jouer ensemble avec des règles structurées.

    • Les enseignants ressentent un besoin d'éducation au Vivre ensemble de plus en plus urgent, et le besoin de créer un esprit de groupe dans la classe.

     

     

    Objectifs :

    • Créer des temps forts autour du Vivre ensemble dans un esprit de convivialité et en mélangeant tout les cycles pour créer l'esprit de groupe.

    • Sensibiliser les enfants à la solidarité et au respect envers leurs camarades mais aussi à travers une découverte de ce qui se passe dans le monde.

    • Apprendre des jeux collectifs pour jouer ensemble sur la cour.

    • Créer un lien de tutorat dans les classes afin de consolider les apprentissages tout en créant de l'entraide et de la solidarité.

     

    Mise en œuvre et planning :

     

    Période 1 : « Jouer ensemble »

     

    • Une liste de jeux collectifs est constituée par toutes les classes et affichées sur la cour, l'adulte qui surveille en fera référence afin d'encourager les enfants à jouer ensemble.

    • Les jeux collectifs sont mis au programme des progressions de classe.

    • Un temps fort de jeu collectif aura lieu le jeudi 10 novembre avec pour thème le jeu du Manège (UGSEL voir fiche jointe). Le jeu aura lieu le matin et concerne tous les cycles, jeu pour coopérer, créer des liens et s'amuser. En lien nous chanterons : « On écrit sur les murs le nom de ceux qu'on aime ».

    • Un temps fort pour les jeux de société aura lieu le jeudi 15 décembre au matin, les délégués pourront lister des jeux (réunion le 15 novembre), nous demanderons à des parents de venir nous aider.

     

     

     

     

     

    Période 2 : «  Vivre ensemble »

     

    • En lien avec la période du Carême, un temps fort sur le thème du « Vivre ensemble » aura lieu le vendredi 14 avril au matin (suivi du bol de riz à midi). Différents ateliers seront proposés sur le thème.

    • Liste des ateliers :

    • Artisans du monde

    • Atelier théâtre sur la non-violence

    • Atelier d'arts plastique et écriture : créer une œuvre collective à partir de post-it avec des mots positifs (ou phrases) et les coller en quadrillage sur un fond peint par les petits. (voir œuvre musée Chaintreuil).

    • Atelier de danses collectives

    • Atelier bricolage

    • Atelier chant : «  On écrit sur les murs » et autres chants solidaires.

    • Atelier cuisine pour préparer le bol de riz.

    Inviter des parents et des intervenants.

     

     

    Période 3 : « Travailler ensemble »

     

    Créer des liens de tutorat dans les classes.

     

     

    Kermesse du 24 juin :

     

     

    Réinvestir ce qui aura été travaillé le 14 avril surtout au niveau des danses et des chants.

     

     

    En annexe au projet d'année, l'accent sera mis sur l'écriture dans le sens de la graphologie et de l'éducation au geste graphique, car l'équipe enseignante se formera spécialement cette année sur ce thème. Des liens seront donc créés ainsi avec le projet d'année surtout sur les ateliers du 14 avril et ensuite sur la période 3.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Menu du jour

    mardi 21 novembre

    Salade douceur

    Émincé de bœuf à la sauce tomate
    Semoule

    Yaourt aromatisé

    Compote de pommes

    Agenda

    Samedi 10 décembre

    Arbre de Noël

    Samedi 28 janvier

    Portes ouvertes

    Lundi 20 mars

    Fête de Saint Joseph

    Jeudi 23 mars

    Carnaval

    Vendredi 14 avril

    Bol de riz

    Samedi 24 juin

    Kermesse

    Mardi 4 juillet

    Action de grâce