Actualités > 

    Accueil des enfants de soignants

    COVID-19 - Accueil des enfants de soignants à compter du 16/03/2020

    But : Afin que, dès lundi 16 mars 2020, aucun personnel de santé ne soit entravé dans sa disponibilité au service de notre système de santé, les enfants de ces personnels qui n’auraient pas trouvé d’autres modes de garde seront accueillis dans leur école habituelle.

    Modalités : 8 à 10 enfants maximum.

    Horaires : A définir selon les besoins des familles et les possibilités de l’école.

    Moyens : Personnels mobilisables (enseignants, personnel Ogec, AESH).

     

    Protocole d’accueil

    Identification des besoins : Les mobilisations sont susceptibles d’évoluer à tout moment. Indiquez-nous vos besoins dans les meilleurs délais afin que nous puissions organiser au plus vite avec vous la prise en charge de vos enfants.

    Enfants concernés : 

    Les enfants des personnels de santé qui n’auraient pas trouvé d’autres modes de garde.

    Les instructions du gouvernement limitent cet accueil aux enfants des personnels suivants :

    * Tous les personnels travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

    * Tous les personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

    * Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

    * Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

    Il faut donc un double motif pour que les enfants soient accueillis :

    • Motif 1 : l’un des parents doit relever de la liste précédente.
    • Motif 2 : aucun autre mode de garde n’est possible.

     

    Justification : Les enfants seront donc accueillis sur la base de la production par les parents concernés de deux documents :

    1) Leur carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur ou une attestation de l’ARS ;

    2) Une attestation sur l’honneur qu’aucun autre mode de garde n’est possible (attestation disponible à l’école, envoi possible par mail), copie fournie en fin d'article).

    Prévention sanitaire : dès leur arrivée à l’école, les enfants seront invités à se laver les mains et leur température sera vérifiée. En cas de fièvre, ils ne seront pas pris en charge.            
    Le lavage des mains se fera à chaque déplacement dans les locaux et entrée/sortie. Si un enfant présente des symptômes de contamination (fièvre ou sensation de fièvre, toux, essoufflement, maux de tête, fatigue ou douleur musculaire), il sera isolé et il sera demandé aux parents de venir le chercher au plus vite.

    Les personnes présentes au sein de l’école respecteront strictement les gestes barrières permettant la protection des individus contre la propagation du virus. Chacun portera un masque et des gants.

    Les enfants seront accueillis à la garderie. Cette dernière a été désinfectée et le sera à nouveau après chaque période d’accueil.

    Du matériel sera mis à la disposition des enfants mais nous vous demandons néanmoins d’apporter des livres, des jeux, du coloriage, etc.

    Repas : Les enfants viendront à l’école avec leur déjeuner et/ou leur goûter (mise au frais et réchauffe possibles)

    Garantie : Nous ferons le maximum pour que cet accueil se déroule au mieux. Nous évaluerons avec vous vos besoins mais nous ne pouvons garantir une réussite complète. Nous travaillerons en étroite collaboration afin que vous puissiez assurer votre mission au service de la santé publique.

     

     

    Attestation sur l'honneur requise par l'académie de Lyon

     

     

     

     

     

     

    COVID-19

     

    Fermeture des écoles

     

    ** Garde des enfants **

     

    ATTESTATION SUR L’HONNEUR

    Rappel du contexte pour les personnels soignants, médico-sociaux, de l’ARS et de la préfecture

    Un service d’accueil de la petite section à la classe de 3ème est mis en place pour les enfants des personnels soignants, médico-sociaux, de l’ARS et de la préfecture indispensables à la gestion de la crise sanitaire, dès lundi 16 mars, dans leur lieu de scolarisation habituel.

    La prise en charge des élèves se fera en petits groupes de 8 à 10 élèves, dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières. Ces modalités pourront être adaptées par la suite par les recteurs, en lien avec les agences régionales de santé (ARS), de manière à favoriser la cohérence pédagogique des groupes d’élèves.

    Cet accueil est organisé par les directeurs d’école ou les chefs d’établissement des enfants concernés, sur présentation par le parent de sa carte professionnelle de santé (CPS) ou de sa fiche de paie avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.

    Les parents concernés par ce dispositif doivent également attester sur l’honneur qu’ils ne disposent d’aucune solution de garde.

    Cet accueil sera organisé dès lundi 16 mars. Toutefois, s’agissant des écoles et établissements ayant fait l’objet d’une mesure de fermeture, il est différé au mardi 17 mars.

    Rappel du contexte pour les personnels enseignants

    Le télétravail est la norme. Les déplacements et contacts doivent être limités.

    Pour assurer l’accueil des enfants des personnels mobilisés pour gérer la crise (liste ci-dessus) et qui ne disposent d’aucune solution de garde, les enseignants peuvent être mobilisés sur la base du volontariat et selon les principes du consensus.

    Un parent par fratrie peut bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence qui le dispense de tout déplacement professionnel. Pour cela, il doit attester sur l’honneur du fait qu’il n’a pas de solution de garde pour ses enfants.

     

     

    Je, soussigné·e, __________________________________, atteste sur l’honneur n’avoir pas de solution de garde pour mon·mes enfant·s âgé de 3 à 16 ans.  

     

    ◯ Je suis personnel soignant.

    ◯ Je suis personnel médico-social.

    ◯ Je suis personnel de l’ARS.

    ◯ Je suis personnel de la préfecture.

    ◯ Je suis personnel enseignant.

     

    Fait à ____________________________, le ___________________________

     

    Signature

     


     

     

    Menu du jour

    Agenda

    Samedi 10 décembre

    Arbre de Noël

    Samedi 28 janvier

    Portes ouvertes

    Lundi 20 mars

    Fête de Saint Joseph

    Jeudi 23 mars

    Carnaval

    Vendredi 14 avril

    Bol de riz

    Samedi 24 juin

    Kermesse

    Mardi 4 juillet

    Action de grâce